Assistance pour les transactions immobilières

Avocat au barreau de Lyon

L’activité de transaction immobilière comprend plusieurs phases : l’analyse juridique, la publicité, les rapports avec les autres intervenants de l’opération, le maniement des fonds.

1° – l’analyse juridique

L’activité d’avocat en transaction immobilière doit être une activité accessoire. Ainsi, avant toute signature de mandat de vente ou de recherche portant sur un bien immobilier, le Cabinet FACCHINI vous proposera une analyse juridique relative à la prestation confiée.

Cette analyse juridique permettra de mettre en avant toutes les caractéristiques juridiques du bien ou de la prestation proposée ou recherchée.

Le Cabinet FACCHINI analysera également les conséquences de la transaction envisagée sur le plan juridique et fiscal.

2° – la publicité

Le Cabinet FACCHINI vous propose de réaliser, en cas de mandat de vente portant sur un bien immobilier, la publicité du bien en question avec toute la visibilité nécessaire.

Par conséquent, vous devrez fournir l’intégralité des documents (DPE, diagnostics, métrage carrez etc…) et photos permettant au Cabinet FACCHINI de mener à bien sa mission de mandataire et ainsi maximiser les chances de vendre votre bien !

3° – les rapports avec les autres intervenants de l’opération

Si toutefois vous ne disposez pas de l’intégralité des documents nécessaires à la réalisation de la vente, le réseau du Cabinet FACCHINI vous proposera de vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés tels que des experts techniques, diagnostiqueurs, ou même notaires si l’acte envisagé est soumis à publicité foncière. Dans ce cas, le mandat devra préciser les modalités de leur désignation et de la prise en charge de leur rémunération.

4° – le maniement des fonds

Les fonds relatifs à une opération immobilière devront être déposés à la CARPA, (Caisse des règlements pécuniaires des avocats).